La Terre des mensonges, tome 1 - Anne B. Ragde

Publié le par Association des familles

RESUME :
Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret. Anne B. Ragde décrit les relations ambiguës entre les trois frères avec un talent remarquable et signe un roman passionnant à l'humour grinçant. La Terre des mensonges est le phénomène incontournable de la scène littéraire norvégienne (traduit dans plus de 15 langues, il a reçu en Norvège le très prestigieux prix Riksmal). Il a été adapté au théâtre et à l'écran. Plus d'un million de téléspectateurs ont suivi cette saga familiale subtile et incroyablement bien menée.
 
AVIS :
Les trois frères qui ne se côtoient plus depuis des années vont être amenés à se revoir lorsque leur mère se retrouve à l’hôpital .
 
Tor l’aîné vit encore à la ferme familiale avec son papa et sa maman il s'occupe de l'exploitation, il vit sous la croupe de sa mère et ne vit que pour ces porcs qu'il élève et n'a pas d'amis.
 
Margido le deuxième de la fratrie est un homme seul qui n'a jamais eu d'aventure avec une fille et qui vit que pour son métier d'agent de service mortuaire. C'est un homme certes patron mais qui vit reclus et sans contact avec sa famille.
 
Le petit dernier Erlend est considéré comme l'ovni de la famille car il est homosexuel. Il a fui sa parenté en se créant une nouvelle vie à Copenhague comme décorateur de vitrine et une vie amoureuse avec un homme journaliste.
 
Alors lorsqu'ils vont devoir se retrouver plus par devoir que de gaîté de cœur les échanges vont être mouvementés!!
 
MOT DE LA FIN:
Au début du livre les 3 premiers chapitres nous dressent le portrait de chaque frère ( un chapitre par personnage ). J'avoue cette première partie est un peu longue mais nécessaire pour la suite pour comprendre les réactions de ces protagonistes.
 
Dans la deuxième partie on rentre vraiment dans le vif du sujet et là ça devient excellent. Le dialogue commence enfin depuis tant de silence certes un peu frêle au début mais on sent un début de rattachement et d'amour entre les frères.
 
Un conseil accrochez-vous au début pour arriver à la deuxième partie car après c'est que du bonheur !!!!
 
INFO:
Note : 16 /20
Année : 2009
Pages : 370
 
DU MÊME AUTEUR :
La Terre des mensonges, tome 1 - Anne B. Ragde

Publié dans chroniques, Contemporaine, Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article